Un arpentage des transitions touristiques dans le Vercors avec le groupe No Mad.
Février 2024 > juillet 2025.
En février 2024, à l’invitation du Parc naturel régional du Vercors, les artistes du groupe No Mad ont entrepris une exploration du massif pour aller à la rencontre des socio-professionnels du tourisme et des habitants. À travers ces échanges, nourris par la musique comme déclencheur de rencontres, s’est esquissé peu à peu un autre regard sur le tourisme de demain.
De cette immersion est né un récit graphique accompagné d’une exposition : L’horizon pour s’étendre.
Mots d’Elisabeth Renau du groupe No Mad, dessins de David Rebaud.
Cet ouvrage est une traversée poétique, sensible et documentaire du Vercors à travers trois saisons, portée par des voix d’artistes et des témoins du territoire. Entre récit intime, réflexions sur les bouleversements climatiques et portraits d’habitants – agriculteurs, montagnards, hébergeurs, sportifs, créateurs – il interroge notre manière de vivre avec la montagne aujourd’hui. Au fil des pages, se dessinent un paysage et un tourisme en mutation, où l’esprit Résistant du Vercors se mêlent aux transitions écologiques et sociales et où se tisse un appel à inventer ensemble de nouvelles manières d’habiter le monde, dans le respect du vivant.
LIRE LE RÉCIT GRAPHIQUE EN CLIQUANT ICI
—
Et pour terminer cette grande aventure, tout l’équipe s’est lancé dans une grande itinérance à travers le Vercors du 5 au 19 juillet 2025.
12 concerts acoustiques dans des sites emblématiques, ponctués de débats, randonnées, ateliers tous publics — du point du jour à la tombée de la nuit — pour parler et éprouver ensemble la question des transitions touristiques sur le Vercors.
C’était le pari et l’envie folle que No Mad a proposé de vivre en musique, avec la rencontre humaine comme moteur de cette itinérance.
Durant la traversée, l’exposition dessinée et le récit graphique L’horizon pour s’étendre ont été présentés chaque jour sur les sites des concerts. Des balades et animations ont été animées par Marine Champalle, accompagnatrice en montagne et conteuse pour le Parc du Vercors et des ateliers dessinés par David Rebaud. (Programme complet ci-dessous)
La grande traversée et l’expo en images :

























